Les établissements de santé sont confrontés aux défis suivants : permettre à leurs équipes soignantes et administratives d’accéder rapidement au Système d’Information Hospitalier (SIH), tout en protégeant la confidentialité des données des patients.

Les solutions de gestion de signature unique, d’authentification forte et de contrôle des accès d’Avencis apportent une réponse à ces enjeux. Elles contribuent à améliorer la productivité et le confort des utilisateurs, tout en offrant une traçabilité de bout en bout des actions. Leur simplicité de mise en œuvre et d’utilisation garantit le succès des projets de renforcement des politiques de sécurité au sein établissements hospitaliers.

Accès simplifié et sécurisé au dossier médical du patient

En centralisant et en automatisant la gestion des mots de passe pour accéder aux différentes ressources informatiques, SSOX contribue à faciliter l’accès au SIH, tout en renforçant la sécurité des données :

  • Un seul mot de passe : pour éviter aux professionnels de santé d’avoir à mémoriser les identifiants de connexion et des mots de passe associés à chaque application du SIH.
  • Postes de travail partagés : identification rapide et sécurisée pour permettre une permutation rapide des utilisateurs sur le même poste de travail, sans qu’ils aient à ressaisir à chaque fois leur mot de passe.
  • Déconnexion automatique : pour protéger la confidentialité des données sur les postes de travail partagés entre plusieurs praticiens et/ou des postes sans surveillance dans un lieu ouvert au public.
  • Bureau itinérant : quand il se déplace, l’utilisateur retrouve son contexte de travail tel qu’il l’avait laissé sur le poste précédent.

Confidentialité des données

Hpliance apporte une réponse immédiate et globale aux trois principales exigences du Décret Confidentialité ou P.G.S.S.I, à savoir :

  • La mise en place d’un référentiel de l’ensemble des personnels de santé (DPS) et la gestion de leurs droits et habilitations sur les applications du S.I.H.
  • La mise en œuvre de l’authentification forte par l’intermédiaire des certificats émis par l’ASIP Santé, embarqués soit sur la carte d’établissement multi services, soit sur la carte CPS (Carte de Professionnel de Santé).
  • La traçabilité de bout en bout des accès au SIH.

Continuité de service

  • Auto-dépannage contrôlé : les utilisateurs peuvent réinitialiser leur mot de passe ou débloquer leur compte, sans avoir recours au support technique.
  • Gestion des situations de crise ou particulières : Hpliance offre la souplesse nécessaire pour mettre en oeuvre les plans blancs et le mode bris de glace.