Pour les entreprises du secteur de l’industrie, la protection des actifs de propriété intellectuelle et des données de leurs clients constitue l’un des éléments indispensables au renforcement ou au maintien de leur compétitivité et de leur avantage stratégique.

Elle nécessite la mise en place de systèmes de contrôle et de traçabilité des accès au système d’information – afin d’éviter les fuites d’information – adaptés aux différentes catégories d’utilisateurs : collaborateurs, bien entendu, mais également sous-traitants, prestataires externes ou encore partenaires, avec lesquels ces entreprises collaborent.

Les solutions de gestion des accès, des identités et des rôles d’Avencis permettent de renforcer la sécurité des actifs de l’entreprise tout en amélioration la productivité et les conditions de travail des collaborateurs.

Renforcement de la sécurité

  • Single Sign On : l’utilisateur n’ayant plus à retenir les mots de passe secondaires, ces derniers peuvent être renforcés (longueur minimum, complexité, fréquence de renouvellement…).
  • Authentification forte : la signature unique peut être couplée à une identification des utilisateurs par carte à puce, badge, empreinte biométrique, jeton, etc.
  • Souplesse et ouverture : les solutions Avencis sont compatibles avec les principales technologies d’authentification forte du marché (cartes à puces, badges, tokens USB, biométrie…). En outre, les entreprises peuvent combiner contrôle des accès informatiques et physiques aux sites.
  • Audit et traçabilité : conservation de l’historique des accès des utilisateurs et des changements apportés aux habilitations pour identifier les violations aux règles de sécurité interne.

Amélioration de la productivité des collaborateurs

Ergonomiques, les solutions Avencis contribuent à améliorer le confort de travail ainsi que la productivité des utilisateurs.

  • Authentification unique (SSO) : l’utilisateur accède plus rapidement à ses applications puisqu’il n’a plus qu’à mémoriser un seul mot de passe.
  • Délégation : un utilisateur peut déléguer, s’il y est autorisé, certains de ses comptes applicatifs à d’autres utilisateurs. Un administrateur peut également activer la délégation d’un accès applicatif à la place d’un utilisateur.
  • Self-service : permet à l’utilisateur de changer (ou réinitialiser) son mot de passe primaire, de débloquer son compte ou son moyen d’authentification (carte à puce par exemple), etc., de manière autonome.

Réduction des coûts de help desk

La mise en place d’une solution de SSO permet de diminuer la charge de travail du support technique :

  • Réduction du nombre d’appels au support consécutifs à des oublis de mots de passe
  • Automatisation des opérations de changement de mots de passe
  • Récupération intelligente des échecs de connexion
  • Délégation des droits : la création/modification des personnes peut être déléguée à des administrateurs non informaticiens, via une interface simple et conviviale