La multiplication des applications informatiques, qu’elles soient hébergées au sein de l’entreprise ou accessibles en mode Software as a Service (SaaS), a induit une complexité accrue pour les utilisateurs, un risque plus important de fuites de données confidentielles, et une augmentation de la charge de travail pour le support technique.

Pour répondre à ces problématiques, Avencis a développé une gamme complète de logiciels de contrôle des accès aux applications et aux données sensibles de l’entreprise :

  • Authentification unique (Single Sign On) : l’utilisateur utilise un mot de passe unique pour accéder à l’ensemble des ressources et applications du système d’information.
  • Authentification forte : la signature unique peut-être couplée à des mécanismes renforcés de vérification de l’identité de l’utilisateur (cartes à puce, badges, tokens USB, biométrie…).
  • Gestion des cartes et des tokens (Card Management System) : permet de simplifier et de réduire les coûts de gestion du cycle de vie des cartes, ou plus généralement, de tout type de supports cryptographiques d’authentification.
  • Gestion des identités et des habilitations : réduit la complexité, et les risques d’erreur, liés à gestion du cycle de vie des comptes utilisateurs et de leurs droits.
  • Traçabilité des accès : apporte une réponse claire et immédiate aux personnes chargées d’auditer et de contrôler le SI (qui a fait quoi, au nom de qui, depuis quel poste, et quand ?).

L’ensemble de ces modules est combiné à un outil d’auto-dépannage, qui permet aux utilisateurs d’être autonomes pour débloquer une situation (oubli de mot de passe, perte de carte, etc…), sans pour autant dévier des règles de sécurité de l’entreprise.