Signature unique (SSO) – Authentification forte – Gestion des utilisateurs et des habilitations – Traçabilité des accès et des actions d’administration

Bouygues Immobilier déploie un badge unique pour contrôler les accès informatique et physique

À l’occasion de l’emménagement dans son nouveau siège GALEO situé à Issy Les Moulineaux, Bouygues Immobilier a choisi de déployer un badge unique d’entreprise couplé à la solution de signature unique SSOX d’Avencis, pour simplifier la vie de ses collaborateurs tout en renforçant la sécurité.

Paris, Juin 2010 – Avencis, éditeur de logiciels pour la sécurisation des accès aux systèmes d’information, annonce l’implémentation de SSOX, sa solution de signature unique (Single Sign On), au sein de Bouygues Immobilier. Inscrite dans une logique d’intégration et de sécurisation du système d’information poursuivie depuis 5 ans par l’entreprise, la solution SSOX s’appuie ici sur un badge électronique également utilisé pour les accès physiques aux locaux de l’entreprise, et comme porte-monnaie électronique. La solution s’étend également à l’impression et la numérisation sécurisées de documents.

Simplifier et sécuriser les accès physiques et informatiques

Filiale dédiée à la promotion immobilière du groupe de BTP, Bouygues Immobilier compte environ 1 400 collaborateurs. En 2009, la société a inauguré un nouveau siège flambant neuf, baptisé GALEO et situé à Issy-les-Moulineaux, pour réunir ses équipes sur un même site. L’occasion d’imaginer de nouvelles solutions d’accès aux locaux et au système d’information, convergentes, plus simples, tant à utiliser qu’à administrer, et qui pourraient même supporter de nouveaux services, relatifs à la vie quotidienne des collaborateurs.

Un besoin de simplicité mais aussi de sécurité. Car, comme dans de nombreuses entreprises, la multiplication des applications dans le système d’information de Bouygues Immobilier ces dernières années a pu, dans certains cas, générer des risques supplémentaires. Et notamment concernant les couples identifiants/mots de passe : trop nombreux à retenir, ils sont parfois notés sur des post it™, ou trop simples, ou toujours identiques. Dans cette perspective de renforcement de la sécurité, Bouygues Immobilier souhaitait même pouvoir aller plus loin en sécurisant, notamment, les impressions et numérisations de documents sensibles ou confidentiels.

A l’issue d’une consultation des principales solutions du marché, SSOX d’Avencis s’est rapidement imposée pour sa simplicité de mise en œuvre, sa richesse fonctionnelle (SSO, authentification forte, gestion des cartes), couplée à un parc de lecteurs installés sur les portes et poste de travail, pour la lecture de la carte à puce personnelle fournie aux collaborateurs.

Un badge unique d’entreprise couplé à une solution de signature unique

Dans un premier temps fourni à un tiers des employés (500 utilisateurs), le badge, aux couleurs de l’entreprise pour renforcer l’esprit “corporate”, qui stocke tous les couples identifiants/mots de passe pour accéder aux applications ainsi qu’aux locaux de l’entreprise, a très vite été adopté. Tandis que la fonction porte-monnaie électronique le rend même indispensable aux heures de pause-déjeuner puisqu’il permet de payer les repas au restaurant de l’entreprise.

Outre le côté pratique, la solution a contribué à renforcer la sécurité : le badge stocke et chiffre l’ensemble des codes d’accès des utilisateurs, qui n’ont plus à mémoriser qu’un code personnel. Les mots de passe secondaires peuvent être gérés par l’outil de SSO et non choisis par les utilisateurs (c’est le cas notamment pour le mot de passe Windows). La solution reste toutefois souple : en cas d’oubli ou de perte du badge, une procédure de secours est prévue. L’utilisateur distrait pourra accéder au réseau informatique en répondant à une série de questions préétablies. Enfin, en cas de problème persistant, le service d’assistance peut fournir un mot de passe temporaire pour la journée en cours.

Un système étendu aux impressions et numérisations

Bouygues Immobilier a rapidement étendu la solution d’Avencis à d’autres fonctions, telles que l’impression sécurisée (lecture du badge par l’imprimante obligatoire pour lancer l’impression) ou la numérisation sécurisée (envoi de documents scannés vers le répertoire de l’utilisateur à la simple lecture du badge).

A terme, Bouygues Immobilier souhaite étendre SSOX pour permettre aux utilisateurs de synchroniser des mails sur leurs smartphones, sans avoir à connaître le mot de passe Windows. L’entreprise prévoit aussi de rendre accessible son réseau depuis un PC n’appartenant pas à l’entreprise (personnel ou public) grâce à une version mobile de l’outil SSOX, implémentée sur une clé USB. Enfin, la filiale du groupe de BTP a récemment lancé une étude visant à ajouter une fonction de partage de postes de travail, dans le cas de connexions multiples à la même session Windows (postes dédiés à des usages spécifiques telle que la tenue d’un agenda ou l’accueil par exemple).

Les commentaires sont fermés.

Support Contactez-nous Inscrivez-vous Evaluation
Recherche